Inscription
NEWSLETTER
- hello@au-dela-des-montagnes.fr
La téléphonie 2G est apparue à Madagascar 10 ans après le reste du monde et la 3G a été lancée 4 ans après les autres pays. Si Antanagnambo a accès à l’Internet et si Befandriana possède un cyber-café, ce n’est pas le cas du village d’Ambodivoara où l’association Au-delà des montagnes oeuvre activement.
Mais aujourd’hui, Madagascar a été le premier pays africain à avoir lancé la 5G, au même moment que les grands pays et même avant les plus grandes puissances mondiales comme la France.
4 opérateurs de téléphonie mobile oeuvrent dans la grande île. La téléphonie mobile couvre 70% du territoire national.
Il n’est pas aisé de déterminer réellement la pénétration de l’Internet et du mobile à Madagascar car un abonnement à une connexion Internet ou un portable est partagé par plusieurs personnes, mais 40 % des Malgaches possèdent un téléphone et 15 % ont accès à Internet. Le taux de pénétration sur l’île est encore faible comparé à la population mondiale mais les chiffres ont explosé en quelques années.
Les paiements par téléphone mobile se sont développés à Madagascar en 2010 à travers le système MVola – M comme mobile et Vola comme monnaie en malgache – et le pays a été le deuxième à permettre l’interopérabilité (autorisation des transferts bancaires mobiles entre des abonnés d’opérateurs différents).
Comme pour de nombreux Malgaches, la crise sanitaire a accéléré notre utilisation d’Internet sur le téléphone mobile et des applications telles que Facebook, Zoom et Slack.
Durant ce confinement, les TIC nous aident à limiter nos déplacements, maintenir nos contacts et former notre équipe à distance.
Ils nous permettent également de vous informer de la situation à Antanagnambo et à Ambodivoara et de vous faire connaître les cultures locales.